Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
月美
Publicité
月美
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2009

Mucc : Report du 23/10/09

  Pour écrire mon compte-rendu je me base sur une setlist qui me paraît bonne que j’ai trouvé sur un forum, mais je m’excuse à l’avance si jamais il y a des erreurs. Je me suis aussi aidé des vidéos que l’on peut trouver sur youtube pour raviver mes souvenirs concernant quelques détails. Merci aux personnes qui ont filmé et partagé leurs images !


  Pourquoi systématiquement quand je suis en avance je finis toujours pas être en retard ?
C’est encore ce qui est arrivé ce matin-là, en ratant mon train à 30 secondes près, alors que j’étais prête 15 minutes en avance u_u
C’est donc le train suivant qui m’a doucement acheminée vers la capitale. Destination : la Fnac des Champs Élysées, pour la séance de dédicace du groupe. Ayant à ce jour 29 CDs et DVDs de Mucc en ma possession, j’ai décidé de donner un objet différent à signer pour chaque membre, histoire d’avoir un maximum de choses dédicacées.


IMG_5557J’arrive à destination vers 12h40, le début de la séance étant fixé à 13h30, et je rejoins La Sad et Fumi vers la fin de la file d’attente extérieure, après avoir salué R et E qui se trouvaient un peu plus en avant. Nous discutons un peu et rapidement c’est notre tour de pénétrer dans le magasin. Encore un peu d’attente, je sors mes livrets pour être prête, et très vite me voilà devant Tatsurô. Je lui tend la pochette de mon édition limitée de 負ヲ讃エル謳 (Fu wo tataeru uta). Mauvais choix, je pensais que le feutre argenté se verrait mieux ^^’ Poignée de main, merci, et c’est au tour de Yukke. Pour lui c’est 鵬翼 (Hôyoku) ♥ Idem, rapide poignée de main et remerciements, et je l’empêche de passer le livret à son voisin (ils étaient en mode travail à la chaîne). Ils rient, et je donne le livret de  痛絶 (Tsûzetsu) à Satochi. Là encore je dois empêcher mon livret de tomber entre les mains de Miya, à qui je donne la pochette du History DVD the worst. Malgré que ça aille très vite, ils souriaient tous à chacun de nous. J’aurais bien discuté un peu avec eux maintenant que j’en suis à peu près capable, mais ça ne s’y prêtait pas du tout. Je n’ai même pas osé glisser un “J’ai hâte d’être à ce soir” ^^’

Voilà, c’est terminé, et mes quatre précieux en train de sécher à la main, je cherche des yeux les filles, mais elles ont disparu. Je me mets alors en quête de captain tatsurou qui devait me vendre une place pour le concert  [j’avais attendu pour acheter ma place d’être vraiment sûre d’aller au concert, et du coup je suis tombée sur internet sur pas mal de gens qui revendaient leurs places au rabais. J’en ai trouvé une pour 20€, donc une économie de 7,50€ sur le prix initial, et en plus je rendais service à quelqu’un. Super bon plan quoi ☆], que je trouve juste à côté de R qui prenait des photos et vidéos du groupe. L’échange se fait très rapidement, les agents de la sécurité nous invitant à quitter les lieux.
Peu après nous voilà en route pour le métro avec E, R et deux autres filles, une Japonaise et une Chinoise si j’ai bien compris.

Quelques minutes de métro plus tard, nous arrivons devant l’Élysée Montmartre. Par chance, je peux aller avec les filles à l’endroit où elles attendaient dans la matinée avant d’aller à la dédicace, c’est-à-dire en début de file, juste devant le snack voisin de la salle. C et Mako étaient là aussi, ça faisait pleins de gens de la fac, c’était cool :D
C’est alors le début d’une attente de 5 heures. Je m’occupe en écoutant diverses conversations, en y participant un peu et en écrivant un mot pour le groupe dans un fanbook qu’une fille fait circuler dans la queue. Bientôt, Shiru et S arrivent, et je négocie leur droit de rester avec nous dans la file avec comme argument qu’une fois dans la salle elles seront en retrait car S a le bras cassé. Les personnes derrière sont sympa et sont d’accord. On est un peu serrées mais il y a tout de même possibilité de s’asseoir. Cependant je resterai debout tout du long car assise j’aurais bien vite mal au ventre. Oui, ça ne s’est pas arrangé...

Je prends mon mal de pied en patience et le temps s’écoule lentement. Vers 18h, de l’agitation se fait sentir. Tout le monde se remet debout et sort sa place, l’ouverture des portes est proche. Shiru lance les paris : Combien de temps de retard ? la plupart disent trente minutes, et moi, optimiste, espère une ouverture à l’heure. Et bien c’est moi qui ai gagné, car on a pu entrer cinq minutes en avance, à 18h25 donc. Là je suis séparée des filles et je trotte, après la montée des escaliers de la mort, vers la scène. Je choisis de me positionner au deuxième rang, entre le chanteur et la bassiste.
Cela faisait trois ans et demi que je n’étais pas venue dans cette salle, et j’avais oublié son étrange particularité : le premier rang devant la barrière est surélevé d’une marche. Franchement, je ne comprends pas ?__? Bien vite ça se remplit derrière moi, et malheureusement le bétail commence déjà à pousser et à se serrer. Les vestiaires sont fermés et il n’y a pas de possibilité de laisser ses affaires derrière la barrière, du coup je dois garder mon sac avec moi. J’hésite beaucoup entre le porter devant ou dans mon dos. Finalement, l’air de la fosse devenant de plus en plus difficile à respirer, je décide de monter sur la marche et de le mettre sur mon dos. La marche est étroite, mais je suis tout de même moins compressée qu'en contrebas (c’est pour dire). Le temps passe, même là il se met à faire très chaud, et en plus de mon mal de pied, je sens le malaise qui arrive. Sueur, difficultés à respirer… Je commence alors à faire usage de mon médicament, autrement dit mon fidèle éventail. On pourra penser ce qu’on voudra, ce n’est pas du confort mais de la survie.

Le technicien vérifie les instruments, et pendant ce temps je me sens de plus en plus mal. J’essaye de me persuader de rester au moins jusqu’à l’arrivée du groupe, mais c’est difficile. Dans ces moments-là on a plus qu’une idée, se sentir mieux, et on se fiche du reste. J’allais me résigner quand enfin, après une bonne heure et demi d’attente après l’ouverture ( c'était bien la peine d'être en avance...), les lumière s’éteignent et laissent place au groupe. 2 minutes de plus et je perdais conscience. Et là, comme par magie, en voyant les Mucc arriver, je vais tout de suite mieux. Oui, ils sont magiques ! ★ Pour le coup je suis très contente d’avoir eu le courage (ou la folie ?) de rester devant jusque au bout ^__^
Avec mes forces miraculeusement retrouvées, je compte bien profiter de ce concert comme il se doit, la main gauche agrippée à la barrière, la droite agitant fréquemment mon éventail.

Les membres du groupe font leur entrée sur le morceau d’introduction de leur dernier album, Kyûtai Instrumental. Ils sont vêtus de façon assez simple mais stylée. Je ne sais pas pour Satochi qui était caché par sa batterie, mais les trois autres portaient le même type de pantalon très large (le genre que l’on ne met pas pour faire un 100 mètres) et étaient pieds nus (of course !). Miya et Tatsurô portaient le maquillage noir barbouillé caractéristique du groupe, et le chanteur avait à la cheville gauche un bracelet et un wristband. Finalement, ces cheveux longs à la même longueur ne lui vont pas si mal :3 Miya portait un chapeau noir qu’il ne quittera pas de toute la soirée orné de dessins argentés, assorti à sa guitare noire décorée du même type de motifs.
Le groupe commence sans surprise sur la première chanson de Kyûtai, Hôkô. Je ne cache pas que ce dernier album ne m’a pas plu autant que les premiers du groupe, mais les nouvelles chansons passent finalement très bien en live, et même en studio, je les apprécie de plus en plus. Et Hôkô est excellente pour débuter un show, et permet au public de chanteur sur le refrain. Le groupe bouge bien et occupe toute la scène, le bassiste et le guitariste échangent régulièrement leurs place. Tatsurô chauffe la salle avec ses “Are you ready ??!” ^^

Je m’étais fait du soucis, mais bien que malade, Tatsurô chante beaucoup mieux que lors du précédent concert parisien. Bien sûr il a du mal avec les aigus, mais c’est largement supportable.
C’est Hide and seek qui prend la suite et ne fait pas retomber l’ambiance, puis le single Ageha. Une des chansons qui me plaît le plus parmi le dernier album, j’éprouve donc un certain plaisir à l’entendre en live ^^ Tatsurô attrape dans le public un bouquet de roses dont il fait tomber quelques pétales sur la scène par ses mouvements pourtant assez doux, avant de le poser près de la batterie.

Mon désir d’entendre au moins une chanson de mon album préféré, Hôyoku, trouve écho dans la magnifique Saishû ressha. Je suis comblée :D À mon étonnement, beaucoup de gens chantent, et on dirait même qu’ils connaissent les paroles ! La chanson prend une autre dimension, reprise en chœur par le public. Ce n’est d’ailleurs pas la seule, de façon général le public chante plus que lors des précédents concerts du groupe en France j’ai l’impression.
Le groupe continue sur Fukurô no yurikago, une chanson de l’album Shion. Ce disque m’a déçue dans l’ensemble, mais j’aime bien cette chanson, et sont refrain puissant est taillé pour le live.
Puis, tout le monde est aussi content que moi d’entendre les premières notes du tube Fuzz. Yukke attrape sa contrebasse électrique, Tasturô son harmonica, et c’est parti ! Le chanteur escalade pour l’occasion les amplis à droite de la scène. Le public crie d’une voix les “Wowoowoo” sur le refrain, certaines personnes continuant deux fois de trop >>’
On danse et saute ensuite sur Oz (sur un pied pour Tatsurô xD), très agréable en concert, puis on écoute la plus calme Fuyû et son solo d’harmonica.

Niveau discussion avec le public Tatsurô a très souvent dit “Thank you for coming tonight”. À un moment il nous a demandé de répéter des phrases en japonais, et malgré ma licence, je n’ai pas compris ce qu’elles signifiaient >< Je m’attendais à une chute style il allait nous dire le sens et se serait un truc trop idiot, mais non, le mystère reste entier ^^’
Chaque membre du groupe a dit quelques mots aussi, mais je n’ai pas compris grand chose car les machines à cris ne voulaient pas s’arrêter u_u Miya a cité ce qu’il savait dire en français, à savoir si je me souviens bien : “Je m’appelle Miya”, “Bonjour”, “Bonsoir”, “Je t’aime” et “L’addition s’il-vous-plaît” xD

Pour hanabi, le chanteur tente d’obtenir le silence (pas facile, ça crie tout le temps, certaines personnes ne peuvent pas se retenir et profiter de la musique on dirait...) et commence à chanter accapella. Évidemment il en faut un pour crier “À poil !”... J’aime la France et le public visual kei…
Tatsurô a un sourire forcé. Il a dû être déçu u_u
Malgré cet incident, la chanson est joliment interprétée.

Le chanteur demande doucement “Are you with us ?”, puis c’est Sora to ito qui commence. S’en suit Shiva, petit retour à Shion, puis on aborde le moment où j’ai créé mon futur mal au cou des jours suivent : Bôzenjishitsu ! Comme j’étais contente de l’entendre en live ! Puissante séance de headbanging pour le public ! Et Ranchû vient ensuite couronner le tout 8D C’est sur ce morceau que Tatsurô nous demande de nous asseoir. Les gens jouent le jeux et obéissent au chanteur qui s’est couvert les épaules d’un drapeau français. Il nous demande de sauter tous ensemble au signal de Satochi. Je m’accroupis, un peu inquiète du moment où on va retrouver nos places, et je sens mes jambes très faibles, prêtes à me lâcher. Heureusement ça ne dure pas trop longtemps, on bondit dans un grand mouvement de foule et je m’accroche de nouveau à la barrière, comme auparavant. Un peu dangereux, mais marrant :3
Après ces deux beaux cadeaux aux fans de longue date de Mucc, le groupe se retire dans les loges.
J’ai très envie de boire l’eau que j’ai dans mon sac, mais on est bien trop serrés pour que le projet soit réalisable. Heureusement, des personnes du staff font passer de grandes bouteilles, et je réussi à avaler une gorgée revigorante ^^

Peu après, les musiciens portant le T-shirt de la tournée sont de retour pour le rappel, et c’est Flight qui s'annonce. Tasturô court partout sur la scène en faisant l’avion, c’est rigolo, faisant semblant de tomber à la fin. Le public est aux anges, cette chanson représentant un hymne puisque son clip a été tourné lors du précédent passage de Mucc à Paris. Pour moi, ça me  rappelle les mauvais souvenirs liés à ce tournage, du coup je n’aime pas tellement cette chanson. Mais là, tout se passe bien, et je me réconcilie un peu avec elle.

Enfin, le chanteur annonce la dernière chanson. J’espère, j’espère…et me voilà exaucée, c’est Libra ! Je suis fatiguée, mais je donne tout ce que j’ai pour profiter au maximum de ce dernier morceau. Vers la fin, Tatsurô s'accroupit dos au public et ne chante plus. Je me demande ce qu’il fait, et ce n’est que bien plus tard, sur internet que j’ai trouvé la réponse. Apparemment il a reçu un violent coup de basse au visage, et aurait terminé la soirée aux urgences. Ça m’a étonné car je n’ai rien vu du tout, mais au concert de Bordeaux le lendemain il portait un pansement sur l’œil gauche, donc c’est bien vrai. Pauvre bête. Les autres membres du groupe n’ont pas dû capter non plus sur le coup, car la chanson s'est terminé normalement.


Voici la setlist :

球体 Instrumental (Kyûtai Instrumental)
咆哮 (Hôkô)
ハイドアンドシーク  (Hide and seek)
アゲハ (Ageha)
最終列車 (Saishû ressha)
梟の揺り篭 (Fukurô no yurikago)
ファズ (Fuzz)
オズ (Oz)
浮遊 (Fuyû)
hanabi
空と糸 (Sora to ito)
シヴァ (Shiva)
茫然自失 (Bôzenjishitsu)
蘭鋳 (Ranchû)

- Encore -

フライト (Flight)
リブラ (Libra)

S’ensuit les traditionnels lancés de médiators, baguettes, bouteilles et serviettes. Miya s’est prit une grosse baffe involontaire de Yukke qui reculait en écartant les bras, mais ça doit faire moins mal qu’une basse ^^’ Le guitariste a gardé sa contenance et fait comme si de rien n’était xD

IMG_5567Le groupe quitte la scène (c’est vrai qu’en y repensant, Tatsurô ne s’est pas éternisé…), et les lumières de la salle se ravivent. Je regarde par terre en vain pour voir s’il n’y a pas de médiator perdu, puis je vais au stand de goodies voir ce qu’il se vend. Je retrouve alors Fumi et La Sad. Apparemment elles ont passé un bon concert, mais ont comme moi été beaucoup bousculées (euphémisme inside). Je scrute et opte pour la version féminine noir du T-shirt de la tournée, beaucoup plus cool que la masculine, à 20€. Je range mes petites affaires, je bois et je retrouve le petit groupe avec lequel j’ai passé l’avant concert. Après quelques discussions et au revoirs, je prends la direction du métro avec Shiru et S car nous rentrons ensembles au même endroit.


Bon, la fin de soirée n’a plus trop de rapport avec Mucc, je passe donc les détails, je remercie seulement Gara d’être venue nous chercher à Porte Maillot car il n’y avait pas assez de trains ♥

À la maison, quand j’ai vidé mon sac, j’ai découvert les dégâts causés pour la foule de sauvages écraseurs. Regardez donc mon pauvre parapluie ;__; La pochette que j’avais pris pour protéger mes livrets dédicacés a été bien amochée aussi, mais heureusement le contenu était intacte ☆

  Pour conclure, je suis très contente de ce concert qui était bien meilleur que le précédent show parisien du groupe, tant pour la performance de Tatsurô que pour ma relation avec le public (beaucoup, beaucoup moins de “slammeurs” cette fois, ô joie !) :D

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité